LES PANNEAUX POUR UN PARCOURS PATRIMONIAL DANS LE VIEUX VILLAGE :

 

Le village de Bourdeaux est une cité médiévale. A l’heure actuelle, il reste des vestiges importants avec un vieux village créant ainsi la Viale.

L’association se propose de faire découvrir un circuit patrimonial de cette viale, ses bâtiments typiques ainsi que son extension plus récente.

Ce cheminement se fera à l’aide de panneaux de couleur en verre sérigraphié expliquant son histoire au fur et à mesure.

Le parcours débuterait Place de la Chevalerie et proposerait une déambulation à travers l’enceinte médiévale de la porte Nord du Coulard jusqu’aux murailles des châteaux en passant par la Chévre morte, l’Eglise Notre Dame, la maison Renaissance et la Courtine. L’itinéraire se poursuivra avec la Fontaine d’Alberte, le vieux pont, les Places de la Recluse et de la Lève.

Ce projet élaboré par l’association en partenariat avec la mairie a solicité des subventions auprès du Conseil Général et du Leader Européen. Le solde sera payé par l’association.

Sur le pont de Roubion a été installé un livre ouvert avec deux pages : La première représente le parcours patrimonial dans son intégralité avec le positionnement des panneaux. Le second un tableau synoptique des différentes communes constituant le pays de Bourdeaux.

A ce jour, le montant global est estimé à 19 890,78 euros avec 14 296,98 de subventions.